Le soleil comme vous ne l'avez jamais vu

Rendez-vous samedi 25 juillet 2015, 15h

sur la passerelle du parc Charles Trenet (nouveau parc de l'éco zac Rungis)


Il y a deux manières de voir le SOLEIL.
- L'une est purement scientifique et correspond au texte suivant:
Le Soleil est l'étoile la plus proche de notre petite planète, la Terre. L'autre étoile la plus proche, Proxima du Centaure est à 4,243 année-lumière, soit 39 734 100 000 000 Kms ou encore 991 493 450 fois la circonférence de la Terre (40 075 Kms). C'est une distance qui reste difficilement appréhendable pour les humains que nous sommes. Le Soleil a une importance capitale sur le développement de la vie sur notre planète. En effet, sans lui nous ne pourrions pas vivre selon les critères que nous connaissons actuellement. Mais il y a un fait très important c'est la distance qui nous sépare de lui. Trop proche de lui, comme Mercure ou Vénus, la température est trop importante. Trop loin de lui, comme Mars, là, la température est beaucoup trop basse. Dans ces deux cas la vie biologique est inexistante ou très limitée. Il existe donc une distance favorable à la vie biologique et cette distance, les scientifiques l'on nommé "Zone de vie habitable" et a priori, notre planète à la "chance" d'être à la bonne distance. Le Soleil, comme toutes les autres étoiles, est un convertisseur de matière. Chaque seconde il transforme 4 millions de tonnes d'Hydrogène en 3,4 millions de tonnes d'Hélium. Les scientifiques lui accordent encore 4,5 milliards d'année d'existence.

- L'autre est plus alléchante et Joël vous propose dès 15h samedi 25 juillet (initialement prévu dimanche avant de connaitre la météo qui se présente pluvieuse) sur la Passerelle du jardin Charles Trenet, place de Rungis, de mettre ses lunettes astronomiques à votre disposition dans lesquelles vous découvrirez le Soleil, ses tâches et ses éruptions.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Madeline Palmeri (samedi, 04 février 2017 22:01)


    Thankfulness to my father who told me about this blog, this website is truly amazing.

  • #2

    Linnea Udell (dimanche, 05 février 2017 06:17)


    Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed! Extremely useful info specially the last part :) I care for such information a lot. I was seeking this certain info for a very long time. Thank you and best of luck.

  • #3

    Dan Killeen (dimanche, 05 février 2017 15:10)


    Hello, I enjoy reading through your article. I wanted to write a little comment to support you.